À propos

À propos

Tombée dans la marmite de la création depuis aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai suivi cette impulsion en étudiant les arts visuels (2008-2015) puis en travaillant dans ce secteur depuis 2015. Le design graphique est ce qui m’anime, les autres champs des arts sont ce qui me nourrit. Mon travail graphique professionnel et personnel m’emmène souvent dans le champ de l’illustration, lequel inflitre à son tour celui de la typographie et du lettrage ; la lettre dessinée est expressive, forte, et le champ des possibles, infini. La question de la couleur (rapports de contrastes, de juxtapositions, de mélanges, de superpositions, noir sur papier coloré…), ou de son absence, m’est également très chère et oriente la direction artistique de chaque nouveau projet.

Je suis spécialisée dans la conception graphique de projets singuliers avec des identités visuelles fortes et spécifiques, doublée d’une importante sensibilité pour les projets comportants des enjeux tels que l’écologie, le féminisme, les droits humains, l’accès à la culture. Le milieu associatif et culturel est donc mon terrain de jeu de prédilection. J’ai pu collaborer notamment avec des « tiers-lieux » comme des centres d’art, galeries, librairies, des associations telles que La Croix Rouge française, Horizons Solidaires…

Pour en savoir plus sur ma façon de travailler : rendez-vous dans le menu, onglet «travaillons ensemble, mon credo» !

Quelques infos en vrac sur moi : fabriqueuse-bricoleuse invétérée, je suis toujours à l’affût d’idées créatives à tester : couture, sérigraphie, broderie, rénovation de mobilier, parfois tout ça en même temps… Je suis lauréate de l’Institut de l’Engagement (promotion printemps 2016) suite à un volontariat en service civique dans un centre culturel (2015). J’écoute des podcasts toute la journée, je vénère les chats.. J’aime les arbres et les plantes. Je ne saurai vivre sans ma bibliothèque où l’on trouve de tout : Mona Chollet, Stephan Zweig, J.K. Rowling, Olivia Gazalé, Pénélope Bagieu, Jack London…

Depuis octobre 2016 :
/ Designer graphique free-lance et illustratrice
(basée à Rennes)


Septembre 2016 – septembre 2018 :
/ Assistante Coordination et Service Éducatif du PHAKT – Centre Culturel Colombier (Rennes)
Médiation d’expositions, ateliers d’arts plastiques auprès du jeune public (cycle 1 jusqu’au lycée). Accompagnement des artistes intervenant en milieu scolaire. Coordination d’événements type vernissages, résidences d’artistes. Création de supports de communication (affiches, flyers, feuilles de salles, éditions de restitution de projet, carnets de résidences…).


2015 -2016
/ Service Civique au Service Éducatif du PHAKT – Centre Culturel Colombier (Rennes)
Médiation d’expositions, accompagnement des artistes intervenant en milieu scolaire (cycle 1 jusqu’au lycée). Événements type vernissages et création de supports de communication.


2015
/ Stage, graphisme (Rennes)
Charte graphique, site Web et supports imprimés pour le projet européen « L’Encyclopédie des Migrants » mené par l’association L’âge de la tortue.


2014
/ Illustration (Angers / Nantes)
Réalisation de l’illustration de couverture du premier roman de l’autrice Aude Vermeil.


2014
/ Stage avec l’artiste Nicolas Guiet (Angers)
Installation d’une oeuvre sur la façade d’une tour médiévale dans le cadre du festival angevin « Îles Urbaines ».


2012 / Stage, graphisme (Nantes)
Agence LIFT. Site-Web (graphisme et développement) à partir d’un modèle.
Contenus graphiques et rédactionnels (community management) sur des supports type blog.

2015
/ Licence professionnelle Conception Graphique,
Université de Rennes 2, mention «Très Bien».


2014
/ Deuxième année en école des Beaux-Arts,
École Supérieure des Beaux-Arts d’Angers.


2013
/ BTS Communication Visuelle Multimédia,
Lycée Bréquigny, à Rennes.


2011
/ Bac STI Arts Appliqués
Lycée Livet, à Nantes.