Le Glanage Solidaire

Le Glanage Solidaire

2018

Identité, logo, charte graphique, affiches, design éditorial, site Internet.

L’association Glanage Solidaire met en place des actions de glanage (ramasser et faire ramasser les produits issus de l’agriculture laissés sur champ après la récolte) pour des publics divers : glaneur-euse-s individuel-le-s, personnes en insertion sociale et/ou professionnelle, écoles primaires, étudiant-e-s en agriculture… Les fruits et légumes ramassés sont ensuite valorisés par un don à des associations d’aide alimentaire (Secours Populaire, Croix Rouge, etc). L’association est basée entre Rennes et Saint-Malo.

Les besoins de l’association en terme de supports de communication : une édition résumant les grandes étapes afin de mettre en place et réussir une action de glanage (pour essaimer le projet à plus grande échelle sur le territoire), un site Internet, une identité visuelle. Pour ce travail, j’ai choisi une gamme colorée très vive, associée à des lettrages et des dessins en noir contrastant, imitant le style de la gravure (pratique très ancienne de reproduction d’image). Deux polices ont été retenues pour l’édition et le site internet, dont l’une parait très actuelle, tandis que l’autre évoque une pratique plus ancienne de l’imprimerie; l’alliance des deux évoque la pratique très ancienne du glanage, alliée à la nécessité contemporaine de réduire le gaspillage alimentaire et de revoir nos modes de consommation et de production. S’ajoutent des lettrages dessinés à la main (logo et visuels pour réseaux sociaux), pour rappeler la dimension plus informelle et conviviale de la pratique.

L’édition est composée de quatre chapitres, imprimés chacun sur des coloris de papiers différents (ainsi que sur du papier kraft) correspondant aux quatre couleurs principales retenues dans la charte graphique. De petits graphismes en zizgag, lignes et pointillés, évoquent tout à la fois la notion de cartographie (parcelles de terrain des producteurs), de circulation et de déplacements (allers et retours sur le champ afin de glaner le maximum possible). Le petit format (13×15 cm) ainsi que la reliure spirale métallique ajoutent au confort de lecture et permettent une grande maniabilité. Le code couleur permet également de retrouver facilement une information. Des dessins et photos des actions passées ponctuent l’ouvrage.

Après réflexion, nous avons choisi d’ajouter une affiche au format A3 pliée en 4 à glisser dans l’édition : il est toujours intéressant de pouvoir extraire un objet graphique détachable qui puisse être indépendant par la suite. Au recto se trouve un « arbre à palabres », sorte de chemin de pensées ou de dialogue sous forme de schémas et dessins. Le destinataire de l’édition+affiche peut donc ainsi suivre cette carte de dialogues afin de solliciter un ou plusieurs producteurs pour la mise en place d’une action de glanage sur leurs champs. Au verso : un visuel présentant les grandes lignes du projet. Impression sur papier kraft.

Enfin, j’ai réalisé les maquettes du site Internet du projet, sur lequel on peut retrouver le contenu du guide papier dans sa quasi-intégralité. Le site est développé en responsive design, afin d’être lisible aussi bien sur smartphone que sur grand écran. Il reprend les éléments de la charte graphique (couleurs, polices), avec des principes de mise en page adaptés au Web.

Site aujourd’hui en ligne : www.glanage-solidaire.fr