Kit « Objectif Zéro Déchet »

Kit « Objectif Zéro Déchet »

2018

Identité visuelle et packaging minimaliste pour un kit « Zéro Déchet ».

Ce kit m’a été inspiré par les deux postulats suivants :

1) il est de première importance de réduire urgemment et drastiquement nos déchets du quotidien à échelle individuelle,

et 2) cette transition est perçue comme difficile pour beaucoup de personnes, et ce pour plusieurs raisons et croyances (manque de temps, de connaissances sur le sujet, etc.). L’objectif premier de ce kit est donc de rassembler plusieurs objets de base pour commencer facilement une transition vers un mode de vie « zéro déchet » (ou de tendre vers celui-ci dans la mesure des moyens de chacun-e), tous accompagnés d’une notice d’utilisation sous forme d’affiche dépliante.

On peut donc y trouver : un lot de dix lingettes lavables pour se nettoyer le visage, cleaner ses lunettes, dépoussiérer ses bibelots… Trois sacs à vrac de différentes tailles, pour ne plus jamais acheter de pâtes/riz/légumes/savons sur-emballés dans du plastique. Un carnet à feuillets détachables entièrement réalisé avec des éléments de récupération, pour montrer qu’un ou plusieurs « déchets » peuvent être valorisés afin de prolonger leur cycle de vie respectif avant d’aller au recyclage (montrant donc l’intérêt de la réutilisation, et rendant inutile l’achat d’objets neufs).

Les différents « packaging » et étiquettes sont imprimés sur des feuilles dont l’autre face l’était déjà, pour réutiliser les brouillons qui s’accumulent et dont on ne sait jamais que faire. La notice d’utilisation se présente sous la forme d’une affiche, qui d’un côté présente un visuel au nom du projet « Objectif Zéro Déchet », réalisée à partir d’objets de récupération scannés puis traités graphiquement pour obtenir un lettrage à la fois ludique et contemporain. Le verso détaille les utilisations possibles des objets que comportent le kit.